Un geste, une vie : Ensemble contre le cancer du sein !
Le CRCDC-IDF & GE HealthCare engagés à vos côtés dans la lutte contre le cancer du sein.
Rendre le dépistage accessible à toutes les franciliennes (de 50 à 74 ans) :
Pendant un mois, en collaboration avec les radiologues locaux, le Mammo solidaire sillonnera les routes de la région francilienne, pour proposer un dépistage organisé du cancer du sein, pris en charge à 100%.
Il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans ayant fait une mammographie il y a plus de 24 mois et munies de leur invitation de prise en charge par le CRCDC‑IDF. La carte vitale sera à présenter à bord du Mammo solidaire.
Si vous avez vos anciens examens de mammographie, il faudra les apporter.
Si vous n’avez pas votre invitation au dépistage organisé, vous pouvez l’obtenir, en cliquant sur ce lien.
Si vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous en ligne, rapprochez-vous du cabinet de radiologie le plus proche. Vous pouvez consulter la liste des cabinets de mammographie habilités, en cliquant sur ce lien.
Avec près de 60 000(1) nouveaux cas du cancer du sein chaque année et plus de 12 000 décès, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le plus mortel en France. Moins d’une femme sur deux ont fait une mammographie de dépistage organisé du cancer du sein en 2021–2022(1).
L’Ile-de-France a un des taux de participation parmi les plus faible de France, avec une moyenne régionale de 37,6%(1).
Le dépistage des cancers du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic(2).
Face à ce constat, le CRCDC-IDF (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Ile-de-France), avec le soutien de GE HealthCare, ainsi que les radiologues locaux partent à la rencontre des Franciliennes pour démocratiser et valoriser le dépistage organisé, pratiqué toute l’année par les professionnels de santé.
Un examen de 20 minutes en 4 étapes :
1. Accueil
Vous serez accueillies par une secrétaire médicale qui préparera votre dossier.
2. Mammographie
Une manipulatrice en radiologie médicale réalisera la mammographie. Tel un cabinet de radiologie, le mammo solidaire dispose d’équipements médicaux de dernière génération.
3. Examen clinique
Un médecin-radiologue réalisera un examen clinique, interprétera vos images de mammographie et procédera à une échographie mammaire si nécessaire. Il vous expliquera les résultats à la fin de l’examen.
4. Résultat
Vos images seront envoyées au centre de relecture du CRCDC pour un second avis et le résultat final vous sera envoyé par voie postale dans les jours suivants.
En plus du dépistage organisé qui vous est proposé, nous vous convions à de nombreuses activités éducatives.
• Ateliers pédagogiques Palp’Action. Ces ateliers seront animés par les sages-femmes du CRCDC–IDF ainsi que par La ligue contre le cancer. Pour vous apprendre les bons gestes et ainsi repérer par vous-même d’éventuelles modifications suspectes de votre poitrine. L’autopalpation ne remplace pas l’examen annuel (chez votre médecin traitant ou votre gynécologue) recommandé dès 25 ans et la mammographie recommandée tous les 2 ans aux femmes entre 50 et 74 ans dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer sein.(3)
• Rencontres et échanges avec les associations de patientes pour écouter les messages d’espoir et répondre à vos questions.
• Atelier de sensibilisation aux dépistages des cancers du col utérin et colo-rectal. Des kits d’auto-dépistage vous seront remis, sous les conseils des chargés de prévention du CRCDC-IDF, et de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
• Des rencontres sont également prévues avec les représentants territoriaux, les associations de patientes et les associations des quartiers.
Un grand MERCI à tous nos partenaires qui, par leur fidèle soutien et leurs actions, rendent possible la réalisation de l’ensemble de ces activités et font avancer la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
GE HealthCare
GE HealthCare En tant que leader mondial dans le domaine des technologies médicales et des sciences de la vie, GE HealthCare propose une large gamme de produits, solutions et services utilisés pour le diagnostic, le traitement et la surveillance des patients ainsi que pour le développement et la fabrication des produits biopharmaceutiques. GE HealthCare contribue à améliorer les résultats obtenus par les professionnels de santé et les organisations qui innovent en matière de traitements à travers le monde. Cela se traduit par une capacité accrue, une plus grande productivité et des soins de meilleure qualité pour les patients.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter > https://www.gehealthcare.fr
CRCDC-IDF
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Ile‑de‑France est une association de santé publique créée en 2019 par arrêté ministériel. Il est issu de la fusion des huit structures départementales en Ile-de-France.
Désormais, le CRCDC-IDF est le seul organisme régional habilité à coordonner le dépistage organisé des cancers, pour plus de 5 millions de franciliens concernés.
Trois dépistages organisés sont proposés en Ile-de-France, pour : . Le cancer du sein, pour les femmes de 50 à 74 ans, . Le cancer colorectal, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, . Le col de l’utérus, pour les femmes de 25 à 65 ans.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter > https://www.depistage-cancers-idf.org
EDM Imaging
EDM imaging est un acteur majeur de la fourniture d’accessoires et d’équipements pour l’imagerie médicale depuis 35 ans.
L’entreprise poursuit sa croissance en devenant le Partenaire exclusif de Carestream en France pour sa gamme de films, imprimantes et systèmes de numérisation radiographique. Avec cette nouvelle collaboration, EDM Imaging propose une offre complète de produits et services pour la mammographie.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter > http://www.edm-imaging.com